EFT

EFT: EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE

Mieux vivre et gérer ses émotions est une problématique des plus actuelle, dans une société ou le stress envahit notre quotidien. L’EFT  utilise le tapping sur des points d’acupuncture pour réguler les énergies.

La méthode EFT, c’est quoi ?

La méthode EFT, acronyme d' »Emotional Freedom Technique », peut être traduite comme une technique de libération émotionnelle. C’est une technique psycho-corporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois (les mêmes qu’en acupuncture). L’EFT permet de gérer ou déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.
Concrètement, il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez ainsi la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais cette méthode a pour promesse que vous n’en ressentiez plus la charge émotive qui l’accompagnait.

Se détendre et effacer le stress face à une situation donnée.

C’est la principale action de l’EFT : ôter une émotion négative qui vous ronge et vous freine. Se débarrasser de certaines craintes ou phobies Peur du noir, phobie scolaire… Enfants comme adultes peuvent faire face à des nombreuses peurs. Booster la confiance en soi

« Je ne vais pas y arriver », « je suis nul »… Un problème de mauvaise estime de soi peut souvent être à l’origine des situations angoissantes. Avec l’EFT, on fait disparaître ces ondes négatives au profit de pensées positives.

On lâche prise…..et on respire avec confiance.

Se préparer à voir la vie de manière plus positive

Comment se passe une séance chez un praticien EFT ?

Première séance:

Je détermine avec la personne (adulte comme enfant) la situation ou le problème qui provoque l’émotion à gérer.
Au cours de cet entretien, je demande au patient comment il se sent physiquement quand il vit cet événement (est-ce qu’il transpire, est-ce qu’il rougit, est-ce qu’il a le ventre qui se noue…) et émotionnellement (ressent-il du stress, de la peur, de la tristesse, de la colère ?).
Cette étape se fait simplement dans une écoute sans jugement de ma part, c’est une discussion à bâton rompu. Je demande de noter l’importance de l’émotion ressentie. Ainsi on sait directement quelle émotion travailler en premier. C’est l’anamnèse, cela me permet de « cibler » correctement la demande du patient et ainsi simplifier la tâche.

Deuxième consultation:

On travaille le lâcher prise. Cela s’effectue par une relaxation complète et profonde. C’est une méthode qui permet de faire un « reset » de cette période anxiogène. On vide complètement l’esprit, pour lui permettre d’avoir plus d’espace pour réfléchir au cœur du problème. Ça permet au patient d’avoir un certain recul de l’évènement et voir les choix qui s’offrent à lui. Ensuite, on pratique la technique des « rondes » de tapotements sur les différents points d’acupressure en stimulant l’énergie interne du patient, ce qui permet l’évacuation de ses émotions négatives, et laisse apparaître le soulagement et permet de faire descendre la « pression » plus rapidement. Une fois le patient soulagé, il est prêt à ancrer le positif et le garder pour continuer sa route sereinement et en confiance.

Rem : Le praticien ne touche pas le patient, tout se fait par mimétisme.

PRATICIEN EFT: CHRISTOPHE DEVOS.

Christophe Devos - EFT - centre Homeostasia Gerpinnes