Hypnothérapeute

HYPNOTHÉRAPEUTE

Ensemble, grâce à l’hypnose (état modifié de la conscience), nous explorons et activons vos propres ressources intérieures afin de vous aider à mettre en place les changements souhaités.

L’hypnose est un état très intense de concentration et d’absorption intérieure. C’est un état modifié de la conscience.

C’est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, que ce soit lorsque nous sommes dans la lune, lorsque nous faisons des choses automatiquement sans y réfléchir. Par exemple, lorsque nous lisons un livre et qu’il nous est possible d’imaginer le décor avec une certaine précision. Quand nous conduisons et que nous sommes arrivés à destination sans même nous rendre compte du chemin que nous avons parcouru, ou encore lorsque nous pratiquons une activité où nous sommes concentrés sur quelque chose, etc. Chacun de ces moments est un état de transe hypnotique.

Comment se déroule une séance ?

L’hypnose permet de contourner le facteur critique de l’esprit conscient afin d’utiliser les facultés créatives de la personne (pour effectuer des changements ou autres). La transe hypnotique est un état où la personne est amenée à vivre une sorte de rêve éveillé guidé par le thérapeute.

Nous ne dormons pas en hypnose. Nous sommes même plutôt extrêmement alertes. Notre cerveau fonctionne d’ailleurs trois à quatre fois plus. Il n’y a pas non plus d’influence ou de prise de contrôle d’une personne sur une autre. Seule la personne qui en état de transe hypnotique peut autoriser les changements. L’hypnothérapeute n’est qu’un guide, une sorte de copilote qui indique le chemin à suivre. Si la personne qui est aux commandes ne veut pas suivre ce chemin, étant donné que c’est elle qui a le contrôle total, il n’y aura aucun changement. 

Lors d’une séance, notre esprit conscient entend une suggestion ; nous devons prendre une décision à propos de cette suggestion. C’est un peu comme si quand nous entendons cette suggestion, nous nous disons « j’aime cette suggestion et j’espère que ça va marcher ». L’espoir renvoie la notion d’essai qui peut laisser une porte ouverte à l’échec.  Par contre, ce qui permet à une suggestion de rentrer dans le subconscient est de se dire « j’aime cette suggestion et je sais que ça va marcher ».

La réussite ne dépend que du patient, c’est une question de 50 % – 50 %. Le patient doit être prêt à faire 50 % du travail, le thérapeute ferra les 50 % restants.

Pour une séance d’hypnothérapie efficace, il suffit :  

  • d’être prêt à suivre les instructions données, 
  • avoir confiance en votre hypnothérapeute et, 
  • avoir la volonté de changements.

 

L’hypnose peut être utile pour beaucoup de situations comme pour la confiance en soi, certaines phobies, le stress et l’anxiété, les dépressions et burn-out, les difficultés émotionnelles, l’arrêt du tabac ou toute autre addiction, changer les comportements alimentaires, la préparation à l’accouchement, les deuils (de personnes décédées ou de situations), la gestion des douleurs aiguës ou chroniques, …

www.facebook.com/astridceleghinhypnose