Kinesitherapeute en périnéologie
Il n’y a aucune recette pour devenir une maman parfaite mais il y a mille et une façons d’être une maman épanouie. Même s’il n’est pas toujours aisé de penser à soi face à toutes les tâches qui incombent à une future ou jeune maman, la kiné pré- et post- natale me semble être un incontournable.
En effet, la grossesse peut engendrer de l’inconfort et des douleurs. Les maux de dos en font partie : dans le milieu du dos (dorsalgie), dans le bas du dos (lombalgie), les douleurs musculaires, articulaires (symphyse pubienne, sacro-iliaque), les douleurs sciatiques, … La kiné vous permettra de vous détendre et de vous soulager par un massage adapté, par des étirements adaptés (dos, fessiers,…) et par des exercices de mobilisation du bassin. Cela vous aidera pour la préparation à la naissance. C’est aussi l’occasion de travailler la respiration abdominale et de recevoir des conseils pour le quotidien et pour le jour de l’accouchement.
La kiné post-natale, quant à elle, consiste à prendre conscience de votre périnée : le contracter correctement et en temps voulu le renforcera après le passage de bébé. Cela est même utile après un accouchement par césarienne car les hormones de grossesse relâchent la musculature. Le renforcement de la sangle abdominale par les abdominaux hypopressifs accompagné du renforcement du périnée vous permettra d’éviter des problèmes d’incontinence sur le long terme.
La kiné périnéale prend aussi en charge tous les problèmes d’incontinence. Ceux-ci ne sont pas « normaux » quel que soit votre âge. Pensez à vous, pensez à votre périnée !!