Logopède

LOGOPÈDE.

Qu’est-ce que la logopédie ?

« La logopédie, ou « orthophonie » en France, est une profession paramédicale liée à un champ d’expertises et de pratiques thérapeutiques spécialisées dans l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit, ainsi que des troubles de la déglutition et de motricité bucco-faciale. »

Quelques idées reçues :

  1. « La logopédie c’est pour les enfants. »

En effet, la logopède travaille généralement avec des enfants mais pas seulement. La profession est très variée : troubles de la voix, troubles de la déglutition et dysphagies, aphasies (suite à un AVC, une maladie neuro-dégénérative),..

  1. « La logopédie, c’est pour les enfants qui ne sont pas assez intelligents »

FAUX. Les troubles des apprentissages ne sont pas liés à un manque d’intelligence!

  1. « La logopédie, c’est pour les enfants qui ont du mal à l’école »

Il est vrai que les enfants atteints d’un trouble « dys » présentent généralement des difficultés scolaires. Néanmoins, ces difficultés peuvent être la conséquence d’autres causes plus psychologiques, attentionnelles ou encore, liées à une méthode de travail non adaptée. Lors du bilan, la logopède utilise des tests étalonnés. Ces derniers permettent de voir s’il y a effectivement un trouble ou si le patient peut se diriger vers un autre thérapeute tel qu’un coach scolaire, un psychologue ou un neuropsychologue.

  1. «Il faut attendre la 1ère primaire pour aller chez la logopède ».

FAUX ! Au plus tôt l’enfant présentant des signes d’alerte sera pris en charge, au plus on réduira le trouble ou du moins, ses effets sur le quotidien du patient et sur sa scolarité. Saviez-vous qu’un enfant de plus de 4 ans qui « mélange les sons » quand il parle, peut être plus à risque de développer des difficultés en lecture et en orthographe plus tard? Il est donc primordial de traiter les troubles du langage oral sans attendre. Le tout est de pouvoir identifier s’il s’agit d’un réel trouble, d’un retard ou d’erreurs naturelles que font tous les enfants dans leur développement langagier.

Logopède : Julie Bekemans

(julie.bekemans.logopede@gmail.com)

Julie Bekemans logopède Gerpinnes Homeostasia