Neuropsychologie

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui s’intéresse au fonctionnement cognitif.

Pour qui ?

De la maternelle (3 ans) à l’âge adulte, pour l’enfant comme pour ses parents mais aussi pour le patient comme pour ses proches.

Quand consulter ?

Votre enfant est facilement distrait, il est en échec scolaire et vous souhaitez comprendre pourquoi, vous perdez le fil des conversations et vous avez des difficultés à retenir des informations récentes, vous souffrez d’une pathologie neurologique (SEP, épilepsie, …) et votre neurologue voudrait connaître les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives, … 

Les raisons de consulter un neuropsychologue sont diverses et peuvent apparaître tout au long de la vie :

  • Au cours du développement (troubles « dys », TDAH, haut potentiel intellectuel, …)
  • Lors de troubles neurologiques acquis (suite à une lésion cérébrale : AVC, trauma crânien, … ou suite à une maladie causant une pathologie neurologique)
  • Lors de troubles neurologiques dégénératifs (Alzheimer, SEP, …)

Quel est le rôle du neuropsychologue ?

Le rôle du neuropsychologue est double :

  • Evaluer la nature et l’importance des troubles cognitifs (mémoire, attention, …) à l’aide d’entretiens cliniques et de tests neuropsychologiques. De plus, il accorde également un intérêt particulier aux facteurs environnementaux et psycho-affectifs. Cette évaluation a pour but d’établir un profil cognitif du patient (ses forces et faiblesses)
  • Proposer une prise en charge adaptée (rééducation, compensation, informations sur le trouble, aménagements, … ). Ceci afin de permettre au patient de s’épanouir dans les différents domaines de la vie quotidienne (école, maison, travail, …)

Neuropsychologue : Sophie Hubert

Sophie Hubert neuropsychologue centre Homeostasia Gerpinnes