Thérapie par ventouses.

THERAPIE PAR VENTOUSES

En médecine chinoise, la thérapie par ventouses (ventousothérapie ou cupping) peut être employée pour divers problèmes de santé. Actuellement, elle est surtout utilisée pour soulager les douleurs musculosquelettiques. Les ventouses utilisées peuvent être en verre (à feu) ou en plastique dur (à pompe). Les deux types fonctionnent parfaitement, le tout est d’utiliser la bonne technique au bon moment.

Comment cela fonctionne?

Le principe de base de cette technique est de créer une succion par vide d’air. Les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisit en fonction du trouble à soigner. Cette succion permet d’attirer du sang provenant des couches profondes vers la surface de la région qui a besoin d’être soulagée. Cela permettra de soulager la douleur.

Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

Elle permet de détoxifier l’organisme et de stimuler le système immunitaire. Elle soulage les douleurs tendineuses, musculaires et articulaires. En activant la circulation sanguine et lymphatique, elle libère la stagnation de l’Energie (QI) et du Sang dans les zones douloureuses. Les tensions, contractions et spasmes musculaires sont réduites. De plus, cette thérapie favorise la guérison et permet d’éliminer plus rapidement l’acide lactique accumulée dans les muscles par l’effort physique. On utilisera le cupping  pour dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites.
De plus, elle améliore également la qualité du sommeil et procure une détente profonde.

Principales indications:

 Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie,
sciatique, lumbago…)
 Les migraines (temporales, frontales, occipitales)
 Les pathologies respiratoires (asthme, bronchites chroniques, rhumes…)
 Les problèmes digestifs (ballonnements, constipation…)
 Les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies…)
 Les douleurs tendineuses ou musculaires (tendinites, entorses…)

Quels sont les résultats ?
Cela va dépendre de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison. Cependant, il y a souvent une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, il faudra espacer les séances de 10 jours.

Praticien Thérapie par ventouses : Mattia Salamone