Accompagnement et coaching scolaire

Accompagnement & Coaching scolaire

Cet accompagnement, plus communément appelé « coaching scolaire », est un outil d’optimisation basé, entre autre, sur le questionnement. Il permet de progresser sur un chemin défini par 2 points différents : le point de départ et le point d’arrivée, impliquant de distinguer :

  • L’objectif (à définir et choisir en début de séance)
  • Les moyens qui permettent d’atteindre l’objectif défini
  • L’évaluation de la démarche

Pour qui ?

Les jeunes à partir de 12 ans et jusqu’à 25 ans ou les parents.

Comment ?

En séance individuelle car chaque jeune est différent et unique. Il s’agit donc d’un accompagnement « sur mesure ». Gratuité de la première séance de contact (20 minutes) avec le jeune et un des parents (si le jeune est mineur). Ce moment n’engage à rien. Il est juste un moment d’explication du cadre de travail.

Si chaque partie valide ce cadre, le travail d’accompagnement peut se mettre en place à raison d’un timing de 50 minutes par séance. La durée et la fréquence des séances varient en fonction du jeune bien évidement. Elle varie également en fonction du ou des objectifs définis par celui-ci et de son engagement dans la démarche.

L’accompagnement/coaching scolaire est donc une aventure intérieure qui conduit le jeune à une meilleure connaissance de lui. Cela dans un climat de bienveillance. C’est l’illustration du « connais-toi toi-même » de Socrate qui installe le jeune dans une logique de « jeune acteur de son changement » et de « jeune en action » répondant aux questions : « comment agir dans telle situation ? », « comment me développer dans telle autre situation ? ». Il est donc question ici d’une dynamique focalisée sur la capacité du jeune à mettre en œuvre ses compétences, ses talents et ses qualités personnelles.

Il a pour finalité de (re)donner le pouvoir au jeune de (ré)inventer sa vie scolaire en faisant émerger en lui du sens, du plaisir et de l’engagement dans ses actions scolaires, conscientiser ses forces, ses talents et son potentiel pour le rendre responsable, autonome et acteur afin de débloquer ses freins, aller de l’avant et atteindre son objectif scolaire.

Cela permet donc de (re)découvrir et/ou de (re)mobiliser ses ressources mentales, cognitives et physiques afin de lui permettre d’atteindre l’objectif défini en lien avec sa scolarité.

N’hésitez pas à vous rendre sur mon site: https://methodup.be/coaching-scolaire/ si vous désirez plus de renseignements.

Au plaisir de vous recevoir.

Accompagnatrice et coach scolaire: Laurence Van Ostende