Psychologue spécialisée en EMDR

EMDR : Eye movement desensibilization and reprocessing ou désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires

Cette méthode a été créée dans les années 80 par Francine Shapiro.

Quand et pour quoi utilise t on l’EMDR ?

On utilis l’EMDR dans les cas de phobies, de traumatismes, de stress post-traumatiques, d’agressions, d’accidents, de deuils, des pensées, des images ou des émotions liés à des événements du passé… Cette technique concerne également des plus « petits » traumatismes : croyances limitantes (je suis nul, je ne mérite pas d’être aimé,…), des événements qui ont laissé une trace même si moins « impressionnants », des angoisses, des symptômes psychosomatiques,…

Comment fonctionne l’EMDR ?

Le principe de l’EMDR est lié à l’encodage des éléments dans la mémoire. Sélectionner et digérer un élément dans la mémoire se fait pendant une des étapes du sommeil, pendant la nuit. Ainsi quand tout va bien, on assimile un élément en une nuit. Un élément digéré ne revient pas spontanément à la conscience de la personne. Cependant, on peut le retrouver si on cherche de façon volontaire dans les tiroirs de sa mémoire. Une caractéristique d’un élément digéré est que, losque l’on y pense, il n’y a pas une remontée des émotions vécues à ce moment-là.

On sait qu’on a vécu cette émotion mais on ne la ressent plus maintenant. Si, à l’évocation de l’événement difficile, l’émotion remonte presque comme au jour où cela s’est passé, c’est la preuve que l’on a pas digéré l’élément. L’EMDR relance le processus naturel de digestion des informations et nous permet de digérer l’événement et de le classer dans notre mémoire.

Pourquoi on ne digère pas un élément ?

On ne digère pas un élément quand il fait « bugger » notre système. Notre système saute quand on le confronte à des émotions tellement fortes, à des éléments qui nous semblent inconcevables par rapport à notre façon de voir le monde, à des événements tellement graves. L’événement n’est alors pas digéré dans la mémoire. L’émotion va rester intacte, presque comme au jour où cela s’est produit et va se manifester au rappel d’un des éléments du souvenir traumatique (endroit, sons, personnes, situation,..). Ce que l’on a pas digéré va impacter notre vie quotidienne par des symptômes, des émotions négatives, des pensées, qu’elles soient aigues ou diffuses, …

Concrètement comment se passe une séance en EMDR ?

Tout d’abord on va prendre le temps de discuter de vos soucis et de leurs causes. Il est important que je sache ce qu’il y a à travailler avant de commencer. Ceci, afin de pouvoir vous accompagner au mieux dans ce travail de guérison et de nettoyage des traumatismes. Parfois, il faut plusieurs séances avant que la personne ne se sente prête à affronter ses traumas. On prend le temps nécessaire en fonction du rythme de chacun. La confiance doit être présente et les ressources de la personne doivent être disponibles avant de commencer le processus. On va en effet toucher des blessures profondes.

Une fois que l’on a ciblé l’événement, l’image, le souvenir qui va susciter une émotion. Le thérapeute commence à tapoter rapidement le côté droit et gauche du corps (le plus souvent les genoux ou les épaules). Le cerveau envoie alors les souvenirs sous 4 formes : les images, les pensées, les émotions et les sensations physiques. Chacune de ses formes fonctionne sur le même mode : l’élément arrive et reste quelques secondes/minutes et disparait.

Au fil des séances, vous sentirez que l’impact émotionnel de l’évènement diminue lors des séances. De plus, vous remarquerez également des changements entre les séances (disparition de certains symptômes, amélioration de l’état émotionnel,..).

Envie de vous débarrasser des choses qui vous empêchent d’avancer et de profiter de la vie ? Prenons RDV et nous verrons comment dépasser ensemble ces blocages, ces croyances et ces traumas.

Psychologue spécialisée en EMDR : Julie Defresne