Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un art ancestral qui fait partie des médecines naturelles. Cette méthode de soin était déjà connue en Chine il y a 5000 ans. C’est la physiothérapeute américaine Eunice Ingham (1889-1974) qui est à l’origine de la pratique moderne de cette méthode dans les pays occidentaux. Elle a montré les liens entre les points réflexes sur la plante des pieds et les organes du corps qui leurs correspondent.

Chaque pied possède plus de 72.000 terminaisons nerveuses. Ces dernières sont étroitement interconnectées via la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Les pieds sont, en quelque sorte, le miroir du corps et c’est à travers eux que le réflexologue plantaire va stimuler l’énergie dans l’organisme en éliminant les points de congestions, facteurs de déséquilibre.

En pratique, le réflexologue va, au cours de la séance, effectuer des pressions sur les points réflexes situés au niveau des pieds afin de libérer l’énergie bloquée, ce qui aura pour effet de stimuler et de soulager notre organisme.

Telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, la réflexologie plantaire est devenue une technique précise de palpations et de pressions. On est bien loin des approximations de ses débuts !

Voici les différents champs d’actions de cette discipline :

  • Permettre aux cristaux qui entravent la circulation énergétique de se dissoudre ;
  • Mais aussi améliorer la circulation sanguine ;
  • Agir sur toutes les parties du corps en encourageant la circulation de l’énergie ;
  • Ainsi que favoriser l’élimination des toxines ;
  • Mobiliser les processus d’auto-guérison du corps ;
  • Libérer le stress et les tensions nerveuses ;
  • Soulager les tensions du dos ;
  • Et finalement apporter une profonde détente, une relaxation physique et psychologique.

En bref, je dirais que la réflexologie plantaire est une technique qui consiste à parcourir tout le corps et tous les organes en exerçant de simples pressions sur des points bien précis au niveau des pieds. Elle utilise le même concept holistique que l’acupuncture ainsi que le même modèle thérapeutique, à la fois préventif et curatif.

Praticienne Réflexologie plantaire : Marie Coune & Fanny Ducène

réflexologie plantaire homeostasia gerpinnes